Planification familiale dans les situations de crise humanitaire : guide de planification stratégique

Date of Publication
2020

En hommage à Jennifer Schlecht et à son travail. « Les femmes déplacées ont les mêmes besoins en matière de santé reproductive que les autres, si ce n’est plus. Je crois que l’on réalise et que l’on assimile de plus en plus que les crises n’arrivent pas qu’aux autres. [Cette nouvelle façon de voir les choses] nous ouvre à tous tant de nouvelles portes.

Ce guide de quatre pages sur les PHI met en avant le fait que la planification familiale peut sauver des vies. De plus, il guide les principaux décideurs à travers un processus stratégique visant à identifier les mesures qui améliorent l’accès à la planification familiale dans les zones exposées à un risque de crise, actuellement en situation de crise, et en redressement. Ce guide détaille des mesures pratiques suivantes:

Mesure 1 : Examiner et actualiser les politiques, stratégies et lois afin de faciliter l’accès aux services de planification familiale volontaire et d’en limiter les perturbations lors d’une situation de crise

Mesure 2 : Mobiliser les personnels actuels et des acteurs non traditionnels en mesure de faciliter l’accès aux services de planification familiale volontaire pendant une crise en amont de la situation d’urgence.

Mesure 3. Préparer les chaînes d’approvisionnement en santé reproductive/planification familiale aux situations d’urgence en développant les capacités de gestion des risques, des plans d’urgence et des plans d’approvisionnement d’urgence.

Mesure 4 : Préparer les personnels et les établissements de santé à se mobiliser lors d’une situation de crise.