Le bruit court : un guide pratique pour faire face aux rumeurs

Source
CDAC
Date of Publication
2020

Le réseau CDAC a commandé un guide pratique afin de parler de son expérience et de celle de bien d'autres afin de documenter les approches, les pratiques et les outils de la gestion des rumeurs. Il s'adresse principalement aux responsables et au personnel de terrain des programmes humanitaires dans le but de les aider avec des conseils pratiques sur la façon de gérer les rumeurs dans leurs programmes d'intervention, d'une manière réalisable dans le cadre de conflits de priorités.

La partie Un se concentre sur la plupart des théories derrière les rumeurs : définition, nature et importance des rumeurs, et pourquoi il nous faut les gérer.
La partie Deux explique les étapes clés et les considérations permettant d’identifier et de traiter les rumeurs : écoute, vérification et engagement.
La partie Trois examine les différents rôles et responsabilités dans la gestion des rumeurs, et comment l'anticipation, la coordination et le partenariat peuvent améliorer ce que l’on fait.

Le guide est largement illustré d’expériences dans divers contextes et tous les exemples donnés sont basés sur de vraies rumeurs. Le modèle Internews est décrit dans une étude de cas approfondie du guide, parallèlement à une étude de cas de Search for Common Ground qui examine une approche de réseau basée sur la communauté.
• Comprendre la nature des rumeurs.
• Étude de cas – Internews 38 Étude de cas
• Search for Common Ground

Overall Rating
0
Relevance
0
Clarity
0