Guinea

La prise en charge des maladies au niveau communautaire vise à améliorer l’état de santé des populations particulièrement celui des enfants et des femmes enceintes par la promotion de bonnes pratiques familiales et communautaires.

Le projet Breakthrough ACTION s’est engagé à accompagner le service national de promotion de la santé dans l’analyse des capacités des acteurs du CSC dans les domaines du paludisme, la SMNI et la PF/SR. Cette analyse consiste d’une part, à partir d’un questionnaire, pour effectuer une évaluation rapide de la capacité de changement social et comportemental des principaux partenaires gouvernementaux, internationaux et locaux du MS.

Le plan SRMNIA-N 2020-2024 a pour vision de faire en sorte qu’à l’horizon 2024, ‘’ toutes les mères, les nouveaux nés, les enfants et les adolescents/Jeunes, bénéficient d’un accès optimal aux soins et aux services SRMNIA-N de qualité d’une manière efficiente, équitable, fondé sur les droits humains avec la pleine participation de tous’’.

La présente étude s’est focalisée sur les comportements de prévention iés à ces maladies d'intérêt particulier. Plus précisément, l'étude a examiné la sensibilisation, les perceptions, les pratiques culturelles et d'autres déterminants comportementaux susceptibles d'influencer les interactions entre les animaux et les humains, ainsi que l'engagement communautaire et les stratégies de coordination visant à prévenir et à combattre les futures épidémies.

Pages