Revue de la littérature sur les comportements liés aux maladies prioritaires du programme de sécurité sanitaire mondiale en Côte d’Ivoire et leurs déterminants

Source
Johns Hopkins Center for Communication Programs
Date of Publication
2018
Ce travail consiste en une revue des travaux de recherche sur les déterminants comportementaux de 5 groupes de maladies prioritaires du programme de sécurité sanitaire international en Côte d’Ivoire que sont : les maladies dues à Mycobacterium ; les infections bactériennes et parasitaires ; les Fièvres hémorragiques virales (FHV) et à Arbovirus; les maladies respiratoires ; et la Rage.

 Il s’est agi de passer en revue des études qualitatives, quantitatives ou d’évaluation d’interventions de communication, relatives aux groupes de maladies identifiés, et menées auprès des populations ouest-africaines à priori depuis 1980. De façon générale, ces comportements et leurs déterminants varient d’un groupe de maladies à un autre, mais présentent tout de même quelques analogies sur certaines maladies.
 
Cette revue de la littérature vient aider à résoudre ce problème. En mettant en évidence les comportements liés aux maladies prioritaires du programme de sécurité sanitaire international en Côte d’Ivoire et leurs déterminants, la revue fournit des éléments préliminaires de base sur lesquels l’on peut construire une stratégie cohérente de communication du risque.