Plan Stratégique National de Plaidoyer en Matière de Lutte Contre le Paludisme en Côte d'Ivoire (PSNPP) 2018-2023

Date of Publication
2020

Le paludisme constitue un défi majeur en matière de santé publique. Au cours des vingt dernières années, le monde a connu de grands progrès en matière de réduction de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme, en partie grâce à un investissement mondial visant à améliorer l’accès et la qualité des interventions qui sauvent des vies. Cependant, la situation générale du paludisme dans les pays endémiques, comme la Côte d’Ivoire se caractérise par une stagnation alarmante.

Le Plan stratégique national de plaidoyer en matière de lutte contre le paludisme (PSNPP) 2018-2023 servira à harmoniser la programmation des actions de plaidoyer et à garantir que les interventions de plaidoyer sont alignées sur les priorités du Plan stratégique national de lutte contre le paludisme (PSNP) 2016-2020. Il va guider les professionnels du changement social et comportemental et de la communication en santé, et les autres parties prenantes concernées à concevoir, mettre en oeuvre, surveiller et évaluer les interventions de plaidoyer pour s’assurer qu’elles sont compatibles avec les politiques nationales et internationales actuelles.

Ce guide, développé à travers un processus stratégique qui prend en compte les principes d’une stratégie efficace, est localisé, ciblé, prouvé, collaboratif, influent, redevable et pérenne.

Ce plan de plaidoyer, qui fait partie du Plan Stratégique National de Communication pour le Changement Social et des Comportements en Matière de Lutte Contre le Paludisme, a pour but de contribuer à la vision d’une Côte d’Ivoire émergente et prospère sans paludisme à travers la réalisation d’un objectif d’impact, à savoir : « D’ici à 2023, 75 % des chefs de ménage adoptent des comportements favorables à la lutte contre le paludisme »