Fonds Incitatif de Contrepartie Double FIX2

Date of Publication
2020

 Bien que l’utilisation de la planification familiale augmente dans la majorité des pays en développement, l’Afrique de l’Ouest reste à la traîne. Les taux de fécondité dans les pays francophones de la région restent élevés avec une moyenne de 5,4 enfants par femme. Ils ont par conséquent la croissance démographique la plus rapide au monde (2,96%). 

Plus de 64% de la population ouest-africaine a moins de 24 ans et le taux de grossesse chez les adolescentes est deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. Plus d’une fille sur 10 âgée de 15 à 19 ans a déjà accouché. Sur le plan sanitaire, ces pays affichent également les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile parmi les plus élevés du monde.

Il apparait donc essentiel de renforcer le plaidoyer et le leadership au niveau national afin d’augmenter l’allocation de fonds générés en interne pour le financement de la planification familiale. C’est ce défi majeur que le Fonds Incitatif de Contrepartie Double (FIx2) qui résulte d’un accord de financement entre l’UNFPA et la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) veut contribuer à relever en vue d’une véritable sécurisation des produits contraceptifs dans les pays du Partenariat de Ouagadougou (PO).

Overall Rating
0
Relevance: 
0
Clarity: 
0