Analyse situationnelle de la capacité de changement social et comportemental des principaux partenaires gouvernementaux, internationaux et locaux du Ministère de la Santé

Source
Breakthrough ACTION/Johns Hopkins Center for Communication Programs

Le projet Breakthrough ACTION s’est engagé à accompagner le service national de promotion de la santé dans l’analyse des capacités des acteurs du CSC dans les domaines du paludisme, la SMNI et la PF/SR. Cette analyse consiste d’une part, à partir d’un questionnaire, pour effectuer une évaluation rapide de la capacité de changement social et comportemental des principaux partenaires gouvernementaux, internationaux et locaux du MS.

D’autre part, il s’agit d’inventorier l’ensemble des matériels de CSC existant auprès de ces partenaires dans les domaines prioritaires de santé indiqués.

Le principe est que les échecs des programmes de communication pour le CSC ne sont pas toujours liés aux cibles; les intervenants ont aussi leur part de responsabilité dont il faut analyser les lacunes et les faiblesses.
Les résultats de l’évaluation des capacités serviront de base pour le renforcement des compétences et du système de communauté des intervenants (acteurs) en matière de changement social et comportemental. Les matériels de CSC mobilisés à la suite de l’inventaire devront, eux, être stockés sur une plateforme numérique facilitant leur accessibilité par tous les partenaires en vue d’un meilleur partage des connaissances.