Améliorer les résultats pour les hommes tout au long du continuum de traitement du VIH en Côte d'Ivoire -Résumé de l'évaluation du Programme Frères Pour la Vie

Source
Johns Hopkins Center for Communication Programs
Date of Publication
2020

Frères Pour la Vie (FPV) est un programme parrainé par l'USAID qui vise à accroître l'engagement dans le continuum des soins du VIH pour les hommes en Côte d'Ivoire. Le programme FPV Côte d'Ivoire est mis en oeuvre par le Centre des programmes de communication (CCP) - Bureau de Côte d'Ivoire en partenariat avec les organisations non gouvernementales (ONG) de prestation de services locales.

Le groupe cible principal de FPV était constitué d'hommes de 25 ans et plus, mariés ou non mariés, ayant des comportements à risque pour le VIH dans les zones urbaines et périurbaines. Le programme vise à aider les hommes à mesure qu'ils progressent dans le continuum de traitement du VIH, depuis le dépistage du VIH jusqu'à l'entrée dans les soins, en passant par le traitement antirétroviral (TAR).

L'objectif général de l'activité est d'impliquer plus efficacement les hommes à risque élevé dans le continuum de traitement, en commençant par la prévention et le dépistage du VIH, et en poursuivant le processus d'initiation et d'observance. Passer d’un diagnostic initial du VIH à l’acceptation de son résultat, se préparer à la divulgation, trouver un soutien familial ou communautaire, amorcer et maintenir le traitement, et finalement obtenir une suppression virale est un processus complexe qui n’est pas linéaire pour beaucoup de gens. Étant donné que l'identification des hommes à risque élevé et l'encouragement à se faire dépister pour le VIH ont été un défi en Côte d'Ivoire, le projet de Health Communication Capacity Collaborative (HC3) a utilisé la plateforme Frères Pour la Vie © (FPV) (décrite ci-dessus) pour combler cette lacune et répondre aux autres obstacles critiques identifiés par des recherches rigoureuses.